FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Rapport parlementaire sur les Fondations Hulot et Goodplanet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Café du commerce
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 3892

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 9:20 am    Sujet du message: Rapport parlementaire sur les Fondations Hulot et Goodplanet Répondre en citant

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3142.asp#P360_115944

Extrait :

"Une autre affaire a conduit vos rapporteurs à se pencher sur les activités de Goodplanet et à lui adresser un courrier en décembre 2010 – dont la réponse est parvenue dans les derniers jours de janvier 2011. Elle concerne l’attribution au Qatar de la coupe du monde de football prévue en 2022. Plusieurs députés de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale se sont émus de cette décision en termes de coût pour l’environnement, dans la mesure où les stades restent à construire et où le climat local extrêmement défavorable contraindra à climatiser les infrastructures sportives. La facture énergétique de l’événement promet d’atteindre des montants considérables, bien que les finances qataries permettent d’investir en masse dans des sources renouvelables. Dans ce contexte, le soutien publiquement apporté par Yann Arthus-Bertrand à la candidature du Qatar étonne. La rumeur répandue par la presse selon laquelle le Qatar comptait parmi les financeurs du film du photographe, Home, toujours mis à disposition sur la page d’accueil du site de Goodplanet, renforce les interrogations et les risques de discrédit. Vos rapporteurs ont pris note des précisions apportées par Yann Arthus-Bertrand dans sa réponse : la promesse d’un événement neutre du point de vue du carbone, la volonté de faire apparaître les préoccupations écologiques dans une partie du monde pour l’heure peu consciente des risques du réchauffement climatique, son espérance de voir le calendrier de l’épreuve déplacé de l’été à l’hiver. Il est possible, en effet, que l’impact de l’événement sur le Moyen-Orient s’avère positif. Sans doute l’effet désastreux de cette décision en Europe a-t-il, néanmoins, été grandement sous-estimé.

La composition du conseil d’administration de la fondation Nicolas Hulot pose d’autres questions. Trois entreprises y occupent un siège : TF1, EDF et L’Oréal. Ceci ne pose, en soi, aucune difficulté : le mécénat de puissantes sociétés en faveur de l’environnement doit être accueilli comme un moyen supplémentaire d’action. Néanmoins, les activités particulières de ces groupes semblent problématiques sans les dimensions environnementales. EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Quant à L’Oréal, elle est classée parmi les groupes de cosmétiques dont les produits font l’objet de test sur les animaux, au grand désarroi des opposants à la vivisection. Dès lors, comment interpréter, par exemple, la position très mesurée de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses deux administrateurs, dont vos rapporteurs ont appris que l’un d’eux finance la fondation à hauteur de 10 % de ses ressources ?

Il ne s’agit pas de jeter l’interdit sur la participation des individus et des entreprises aux causes qui leur paraissent justes. Dans un contexte de crise économique et environnementale, les financements en faveur de la protection de la nature sont tous bénéfiques. Mais la prudence et la sagesse ordonnent de ne pas transformer les partenaires en codécideurs. Dans le meilleur des cas, il en résulte une défiance à l’égard des défenseurs de l’environnement dont pâtit l’ensemble du secteur. Dans le pire des cas, que vos rapporteurs ne souhaitent pas imaginer, la parole de la fondation se trouve pilotée par ses administrateurs intéressés sur les sujets sensibles."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 3892

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

réponse de la Fndation Hulot (AFP):

"Cette déclaration ne repose que sur une simple suspicion (...). Un seul exemple, la position de Nicolas Hulot dans le Pacte écologique sur le nucléaire --en particulier sur l'EPR-- est très loin du copier-coller de celle d'EDF" (l'une des entreprises siégeant à son conseil d'administration), affirme FNH.

"Il y a trois entreprises sur les onze membres du conseil d'administration, et personne n'a le droit de veto", a par ailleurs rappelé à l'AFP Cécile Ostria, directrice générale de FNH.

"Le conseil vote le budget mais ne définit pas ce qu'on écrit, ni nos actions", a-t-elle ajouté, regrettant des "affirmations à l'emporte-pièce de la part de députés qui n'argumentent pas".

http://www.romandie.com/infos/news2/110217133314.x0sb5z6c.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ivecome
KiloWatt
KiloWatt


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 214

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendamment de mon opinion sur NH, il est intéressant de voir un tel rapport émerger en période de prépositionnement électoral, alors que sa fondation a près de 20 ans et que la plupart des partenaires qui posent question sont (de mémoire), partenaires depuis la création ou depuis ses premières années d'activité.

Pour ce qui est de YAB, j'avoue être fasciné par le succès d'un gars qui prétend sauver la planète en prenant l'hélicoptère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Café du commerce Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS