FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

CO2: 4 projets retenus - fonds démonstrateur de l'ADEME

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Carbone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 3820

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 9:08 am    Sujet du message: CO2: 4 projets retenus - fonds démonstrateur de l'ADEME Répondre en citant

"GRENELLE ENVIRONNEMENT
FONDS DEMONSTRATEURS DE RECHERCHE
L’ADEME SOUTIENT LA RECHERCHE SUR LE CAPTAGE ET LE STOCKAGE DU CO2

Suite à l’appel à manifestations d’intérêt lancé en 2008 sur le captage et le stockage de CO2, 4 projets ont été financés par l’ADEME pour une aide totale de 45M€. Ces projets permettront d’accélérer la mise au point de nouvelles technologies de captage et stockage de CO2, une des filières prioritaires identifiées par le Grenelle Environnement pour la croissance verte et la lutte contre le changement climatique.
Le captage et le stockage géologique du CO2 (CSC) est l’une des options envisagées pour réduire les émissions de ce gaz à effet de serre, en complément des politiques d’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables. C’est également une filière industrielle stratégique de la croissance verte : le marché du CSC devrait représenter une centaine de milliards d’euros entre 2020 et 20301.
Le Fonds démonstrateur de Recherche, créé par le Grenelle Environnement et confié à l’ADEME, a pour objectif de soutenir le fort potentiel des industriels français pour les positionner dès à présent sur le marché des technologies innovantes, tant sur le captage (technologie de postcombustion, d’oxycombustion,…) que le stockage du CO2 (stockage dans des gisements d’hydrocarbures déplétés ou dans des aquifères salins).
Suite à l’appel à manifestations d’intérêt lancé en 2008 et après un premier projet retenu en 2009 (Pil-Ansu), trois nouveaux projets ont récemment été instruits et sélectionnés pour recevoir un soutien du Fonds. Ces trois projets, pilotés par des grands groupes industriels, associent des entreprises, notamment des PME, et des organismes de recherche :
 France Nord : un projet de stockage en aquifère salin piloté par Total associé à plusieurs industriels et organismes de recherche français et européens afin de démontrer et de tester à une petite échelle la capacité des aquifères salins du nord de la France à stocker les émissions industrielles de CO2,
 Ulcos : un projet de captage, transport du CO2 par pipeline, et stockage du CO2 issu d’une unité sidérurgique du groupe ArcelorMittal à Florange. La sidérurgie étant un gros émetteur de gaz à effet de serre, le développement de technologies spécifiques pour cette activité est primordial.
 C2A2 : un projet de captage post-combustion par solvant à base d’amines, porté par EDF et ALSTOM, avec la participation de Veolia Environnement. Il s’agit d’une technologie optimisée à la fois au niveau du procédé et du solvant.
Les aides qui ont été attribuées à l’ensemble de ces projets approchent 45 millions d’euros sur une durée de 6 à 8 ans.
Ces projets constituent des démonstrateurs de recherche qui permettront de tester de nouvelles technologies de captage et de stockage à une échelle de l’ordre 1/100ème d’une application industrielle qui pourrait voir le jour vers 2020. L’objectif est également de mesurer l’acceptabilité sociale de telles technologies et de préparer le cadre réglementaire et les critères de sécurité relatifs à ces technologies".

------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 3820

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

"L’ADEME sélectionne le projet d’EDF et d’Alstom de démonstrateur de recherche de captage de CO2 sur la centrale thermique du Havre

Le groupe EDF est engagé, en partenariat avec Alstom et avec la participation de Veolia Environnement, dans la réalisation d’un démonstrateur de recherche de captage de CO2 sur l’unité n°4 de la centrale de production d’électricité au charbon EDF du Havre (Haute-Normandie).
La technologie, proposée par Alstom et retenue par EDF, est celle du « captage postcombustion aux amines ». Elle sera testée sur le CO2 présent dans les fumées issues de la combustion du charbon de la centrale thermique du Havre. Les amines constituent la base du réactif utilisé pour extraire le CO2 des fumées. Des technologies « par lavage aux amines » sont couramment utilisées dans le secteur de la purification du gaz naturel. La technologie qui sera testée au Havre a été spécialement développée par The Dow Chemical Company, en partenariat avec Alstom, pour une nouvelle application dans le secteur de la production d’électricité.
Ce démonstrateur de recherche aura pour objectif de réduire la consommation d’énergie et d’amines de l’installation. Il permettra aussi de vérifier les performances de cette technologie en milieu industriel et d’analyser sa flexibilité en exploitation.
Veolia Environnement interviendra sur le traitement des effluents du démonstrateur et sur la valorisation du CO2 recueilli, apportant ainsi son expertise environnementale.
Ce projet se déroulera sur la période 2010-2013 en trois phases : étude, construction et exploitation. D’un montant de 22 millions d’euros, il a obtenu un financement de 25 % du Fonds Démonstrateur coordonné par l’ADEME.
Le démonstrateur de recherche du Havre constitue une étape indispensable pour le développement de solutions industrielles performantes pour le captage et le stockage du CO2."

http://energie2007.fr/images/upload/stockage_co2_ademe_edf_veolia_210510.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 3820

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Lutte contre le changement climatique : le projet France Nord sélectionné par l’ADEME


Le projet France Nord de transport et stockage de CO2, porté par un partenariat entre des industriels et des organismes de recherche français et européens, a été sélectionné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Ce projet permettra d’étudier la possibilité d’implanter dans le bassin sédimentaire situé dans le Centre-Nord de la France métropolitaine, une infrastructure pilote de transport et de stockage de CO2, utilisée par plusieurs industries émettrices de CO2.
Le captage et stockage de CO2 constitue l’une des réponses au changement climatique. Disposer d’un lieu de stockage en France, proche des industries émettrices, permettrait d’évaluer le coût et la faisabilité d’une telle solution à l’échelle industrielle.
Des études techniques approfondies seront réalisées afin de sélectionner un site géologique approprié pour le stockage de CO2 dans des aquifères salins profonds*. Ces études viseront également à définir les infrastructures de transport de CO2 adaptées pour relier les sites industriels au site de stockage.
A l'issue de deux années d’études, les partenaires, en concertation avec les pouvoirs publics et la population locale, devraient être en mesure de proposer un site sur lequel sera réalisé le pilote.
Le projet France Nord représente un investissement de 54 millions d'euros, financé pour 40 % par l’ADEME, via le fonds démonstrateur de recherche issu des décisions du Grenelle de l’Environnement, et pour 60 % par les partenaires du projet.
Ce partenariat est composé de six grands groupes industriels (Air Liquide, EDF, GDF SUEZ, Lafarge, Total et Vallourec) ; trois organismes de recherche français (le BRGM, l'IFP et l'INERIS) ; et deux organismes de recherche allemands (EIFER, basé à Karlsruhe, et le GeoForschungsZentrum, basé à Potsdam).

*Roches sédimentaires contenant de l’eau non potable, situées à une profondeur d’au moins 1000 mètres et recouvertes d'une couche sédimentaire étanche".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Carbone Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS