Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
1 Réaction(s) › Lire

 
Centre - Chargé de mission achats d'énergies
› Participez
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez


Colloque
Colloque
Loisirs
Congrès FNCCR
Hydrocarbures
Institutions
Energie
AARHSE
Ouverture des marchés
Vos droits
Fournisseurs
Pannes d'électricité
Combien ça coûte?
Accidents
Nucléaire
Economies d'énergie
Energies renouvelables
Réseaux
Collectivités locales
Energie2007
Innovation
Véhicules électriques
Livres




Mayenne: un drone pour le géo-référencement des réseaux
Innovation | 2017-03-16 17:21:00 | Administrateur 'Energie 2007'
 
A Montaudin, Territoire d'énergie Mayenne teste la technique du drone pour créer des plans de haute précision.

22 février, lotissement de la Vallée à Montaudin : un drone se prépare à décoller. Les élus de Montaudin, Marcel Barbé, Vice-président de Territoire d'énergie Mayenne, Julien Hinault, directeur technique et Aurélien Gousset, technicien à Territoire d'énergie Mayenne sont attentifs aux explications de Marc Lapointe, représentant de l'entreprise LCSII, mandatée pour la réalisation des opérations: «le drone va photographier une zone de 3 hectares pour un temps estimatif de vol de 20 à 30 minutes. L'objectif est de produire des photos aériennes de haute précision et de récupérer les coordonnées GPS des éléments photographiés (photogrammétrie)».

Expérimenté par Territoire d'énergie Mayenne, ce projet doit permettre de créer un fond de plan à très grande échelle, Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) qui permettra d'y positionner tous les réseaux géoréférencés.

Cliquez
ici pour lire la suite.



Crédit photo: Territoire d'énergie Mayenne.






0  Réaction(s) › Lire
SERCO2: outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre
Innovation | 2017-03-06 09:34:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique a développé une application a développé un outil pour "aider les entreprises à évaluer leur empreinte environnementale."

Réservée aux adhérents du SERCE, l'application SERCO2 leur permet "d'estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la conduite des chantiers de réseaux et d’infrastructures." Elles peuvent ainsi se conformer aux exigences nouvelles de leurs donneurs d’ordres, en termes de bilan carbone.

Les données (facteurs d’émissions) sont issues de la base carbone de l’ADEME et de celles fournies "par des experts de la Commission «Environnement» du SERCE. Le logiciel est évolutif et permet d’intégrer de nouveaux facteurs d’émissions pour tenir compte de l’évolution des moyens mis en oeuvre sur les chantiers"




0  Réaction(s) › Lire
GNV : Morbihan énergies lance la construction d'une station
Innovation | 2017-03-02 14:15:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Morbihan énergies a lancé, hier, la construction de la première station de distribution de gaz naturel véhicules (GNV) et de biométhane (bioGNV) en Bretagne, qui sera mise en service en août 2017.

Celle-ci sera installée à Vannes, "sur un terrain communal situé zone industrielle du Prat", site stratégique choisi "pour sa proximité avec les axes routiers, la présence de nombreux transporteurs de marchandises et du centre de traitement des déchets du Syndicat Sud Est Morbihan (SYSEM)" dont les déchets organiques viendront alimenter la station en carburant renouvelable.

Le Président de Morbihan énergies, Jo BROHAN, s'est exprimé à ce sujet : « Face au contexte juridique limitant de plus en plus la circulation des camions diesel dans certaines villes, les transporteurs routiers sont prêts à s’équiper de véhicules roulant au GNV. Morbihan Energies se devait d’assurer une maîtrise d’ouvrage, là où l’offre privée n’était pas présente. »

Après avoir déployé 170 bornes de recharge pour véhicules électriques à l'échelle départementale, Morbihan énergies prouve à nouveau son engagement dans les enjeux de mobilité durable dans le cadre de la transition énergétique.

Consulter le communiqué de presse ici




0  Réaction(s) › Lire
Eolienne avec stockage: 12 h de sécurisation à Marie Galante
Innovation | 2017-02-28 17:59:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Installée à Petite Place depuis plus d'un an (1), la première centrale éolienne avec stockage française a permis de sécuriser l'alimentation des habitants de Marie Galante pendant 12 heures consécutives, le 8 février 2017.

Ce jour-là, l'île était en effet coupée du réseau électrique guadeloupéen pour permettre les travaux de raccordement du nouveau poste électrique d’EDF Archipel. Durant une demi-journée, la centrale éolienne de Petite Place a assuré 40% des besoins électriques (au-delà du seuil réglementaire de 30% appliqué aux autres installations d'EnR) et, "grâce à son système de prévision et de stockage, la production injectée par le parc éolien de Petite Place est restée parfaitement stable, comprise entre 1.500 et 1.800 kW, pendant toute la période, et selon les besoins exprimés au préalable par le gestionnaire du réseau."

Pour Quadran Caraïbes, exploitant du parc, la transition énergétique "est déjà une réalité en Outre-mer. Il est possible d’exploiter les réseaux électriques insulaires avec une forte proportion d’énergies renouvelables partiellement stockables et gérées de manière «intelligente»."


---------------
1) En service depuis fin 2015, la centrale éolienne de Petite Place dispose d'une puissance de 2,5 MW. Elle produit 6 GWh d’électricité par an, soit la consommation de plus de 6.000 personnes. Elle dispose d'une batterie d'accumulateurs de 500 KWh, destinée à lisser la production, en fonction du vent.








0  Réaction(s) › Lire
Un MOOC smart grids à Grenoble - et au-delà
Innovation | 2017-02-16 06:54:00 | Administrateur 'Energie 2007'
A vos écrans: Grenoble INP lancera un MOOC dédié aux smart grids le 25 avril 2017. Destiné à un large public (donc pas trop techno, d'ailleurs, il sera visible sur la plateforme FUN); "doté d'une culture scientifique et technique élémentaire" (oui, quand même). Il entend faire "comprendre le fonctionnement des réseaux électriques et leurs limites. Il abordera les solutions envisagées, dans le contexte de la transition énergétique, avec l'avènement des smart grids et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (observabilité du réseau, rendre l'utilisateur acteur de sa consommation)."


FUN-MOOC : Smart Grids : les réseaux... par fr-universite-numerique


La formation durera 4 semaines avec à chaque fois "3 à 5 vidéos pédagogiques suivies d'un quiz d'une dizaine de questions." 

- Semaines 1 et 2 > Fonctionnement des réseaux électriques (aspects techniques), et organisation des acteurs industriels.

- Semaine 3 > Évolutions actuelles : nouvelles énergies, nouveaux usages, problèmes posés.

- Semaine 4 >  Les solutions envisagées, avec l’avènement des smart grids et l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui offrent l’opportunité d’améliorer l'observabilité du réseau, et de rendre l'utilisateur acteur de sa consommation.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur : http://mooc-sg.com.



0  Réaction(s) › Lire
Smile: 20 projets lancés en 2017
Innovation | 2017-02-15 10:44:00 | Administrateur 'Energie 2007'
La première assemblée générale de Smile a réuni quelque 200 personnes. Portée par les régions Bretagne et Pays de la Loire,cette entité interrégionale entend "déployer, d'ici à 2020, les services et technologies matures permettant de bâtir un réseau énergétique intelligent à grande échelle, et ce, pour un investissement global de l'ordre de 270 millions d'euros en 4 ans."

Smile regroupe "160 adhérents publics et privés : start up et entreprises des secteurs du numérique et de l'énergie, syndicats départementaux d'énergie, collectivités bretonnes et ligériennes, gestionnaires de réseaux."

Une vingtaine de projets devraient être lancés en 2017: "intégration et stockage des énergies renouvelables, mobilité électrique, maîtrise des consommations, sécurité des réseaux et de l'approvisionnement en électricité..."

Parmi ceux-ci, on notera PRIDE (plateforme neutre et cybersécurisée de données de l'énergie), Ouessant Ile Verte (mix inédit -hydrolien, éolien terrestre et photovoltaïque), ARCO (autoconsommation collective dans le territoire de la Carène, à Saint-Nazaire Agglomération).

Composition de l'association:
- Présidence : Régions Bretagne et Pays de la Loire;
- Vice-présidences : Nantes Métropole, Rennes Métropole, SYDEV (syndicat d'énergie de la Vendée), Morbihan Energies;
- Trésorier : SYDELA (syndicat d'énergie de Loire-Atlantique);
- Secrétaire : la CARENE (Agglo de Saint-Nazaire);
- Autres membres du CA: SDE 35 ( Syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine), pôles de compétitivité Smart electricity cluster (S2E2) et Images & Réseaux, CCIR Bretagne et Pays de la Loire, RTE et ENEDIS.


Cliquez
ici pour lire le communiqué.


0  Réaction(s) › Lire



PRECEDENTE Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 SUIVANTE

Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) › Lire

Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) Lire
Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
2016-09-08 16:16:41 | Régulateur › Lire
énergies renouvelables (pico hydraulique)
2016-04-06 18:01:30 | charles.verard@orange.fr › Lire
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS