Energie2007: le retour
16/09/2016 | Administrateur Energie 2007
Le lecteur assidu et la lectrice qui ne l'est pas moins l'ont constaté et plusieurs nous l'ont fait savoir, bourrelés d'inquiétude: Energie2007 était un site ...
0 Réaction(s) › Lire

 
Compteurs intelligents et eau chaude: gains de 25% à Tours
› Participez
Clause de compétence générale: l'ADF déboutée
› Participez
Energie de Strasbourg lance un serious game: Chasse-O-Gaspi
› Participez
Suisse: ombrière solaire de 43.000 km²
› Participez
Partenariat Butagaz-Pistache pour enseigner les éco-gestes
› Participez

Retour 

Nominations au cabinet de Nicole Bricq
Institutions | 2012-06-05 09:14:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le cabinet de Nicole Bricq a été publié ce matin au Journal officiel (Arrêté du 31 mai 2012).

Sont nommés au cabinet de la ministre :
Conseillère, chef de cabinet : Laurence Girard.
Conseillère sociale et juridique : Paquita Morellet-Steiner.
> Diplômée de l’École normale supérieur (Sèvres), d'une maîtrise de littérature latine et d'un DEA de sciences du langage, Paquita Morellet-Steiner est maître des requêtes au Conseil d'Etat. En 2009, elle avait été nommée présidente de la commission de recours sur les décisions relatives aux quotas d’émission de gaz à effet de serre.

Conseiller transports, économie maritime : Emmanuel Kesler.
Conseiller diplomatique : Paul-Bertrand Barets.
Conseiller spécial : Vincent Monadé.
> A priori, un spécialiste des livres...

Conseiller technique production et mix énergétique, marchés, tarifs : Pascal Lignères.
> Pascal Lignères était précédemment directeur de cabinet à l'Autorité de sureté nucléaire. Il est diplômé de l'école polytechnique. Compte tenu de son parcours professionnel, la fermeture de Fessenheim sera sans doute à son agenda. Il devra aussi travailler à la tarification progressive, prévue dans le programme présidentiel, et, sans doute, à une refonte de la loi Nome (le 18 avril, François Brottes demandait la suspension du décret d'application du mécanisme de capacité prévu dans la loi Nome).
> Sa
fiche Linkedin.

Conseiller technique énergies renouvelables et réseaux, efficacité énergétique, climat, code minier : Christophe Schramm.
> Diplômé de l'école nationale supérieure des Mines de Paris, de l'école normale supérieure et de l'école polytechnique, il a été adjoint au chef du bureau des énergies renouvelables du MEEDDM, puis "Policy officer", ) la Direction générale Energie de la Commission européenne.
> Sa
fiche Linkedin.

Conseiller technique budget et fiscalité : Guillaume Leforestier.
> Sauf homonymie, il était précédemment administrateur principal au Sénat. Avant de s'attaquer à la fiscalité (des énergies renouvelables?), il y était spécialisé dans de nombreux sujets financiers et fiscaux. 

Conseillère technique eau, santé-environnement, risques et milieux naturels, chasse : Marie Renne.
> Marie Renne était précédemment chef du bureau de la planification et de l'économie de l'eau au ministère en charge de l'Ecologie
> Sa
fiche Linkedin.

Conseillère technique risques technologiques, urbanisme, économie verte, déchets : Diane Szynkier.
> Polytechnicienne + Ponts et chaussées, née en 1982, Diane Szynkier est membre de la Fondation Terra nova, de l'association Sauvons l'Europe, de la Fondation Jean Jaurès... En septembre 2011, elle signait une tribune consacrée à la "mobilité durable" dans Le Monde. Elle a fait partie de l'équipe de campagne de François Hollande (pôle environnement).

Conseillère technique relations avec les associations environnementales, biodiversité : Maud Lelièvre.
Conseiller technique chargé des relations avec les élus : Yohann Petiot.
> Précédemment conseiller parlementaire du groupe socialiste du Sénat en charge des finances locales, du budget, de la fiscalité et de la règlementation financière, il est présent sur Twitter (28 abonnés seulement, ça ne va durer).

Conseiller technique affaires réservées : Nicolas Delaunay.
Conseillère technique communication, presse : Perrine Duglet.

Rappelons que Géraud Guibert avait été nommé directeur de cabinet le 21 mai dernier.

-----------
"Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer"
Hier, Nicole Bricq a présenté sa "feuille de route" à l'issue de la réunion du Comité national du développement durable et du Grenelle de l'Environnement (CNDDGE). Elle a "confirmé la tenue d'une Conférence environnementale en juillet (...)qui réunira les acteurs du CNDDGE et inclura les parlementaires". Le but est d'identifier les "axes de travail prioritaires et les modes de concertation associés" pour les prochains mois. elle a affirmé "sa volonté de replacer les acteurs locaux au centre de la vie démocratique afin d'accélérer l'ancrage du développement durable dans les territoires".

------------
Et aussi
Par arrêté du 4 juin 2012, Bernard Combes a été nommé conseiller technique, chargé des relations avec les élus, à la présidence de la République.



 
1  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 

Conseil des ministres du 6 juin 2012 : "sur proposition de la ministre de l'égalité des territoires et du logement et de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie: M. Julien BOUCHER, maître des requêtes au Conseil d'État, est nommé directeur des affaires juridiques au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie"
2012-06-06 13:05:42 | Administrateur



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS