Salon des maires 2014: rendez-vous sur le stand FNCCR
24/10/2014 | Administrateur Energie 2007
Comme chaque année, la FNCCR et ses adhérents seront présents lors du Salon des maires (25, 26 et 27 novembre 2014, porte de Versailles). Nous serons ...
0 Réaction(s) › Lire

 
[Scoop Gorafi]Les promoteurs éolien sont cyclistes!
› Participez
Lampiris a 100.000 clients
› Participez
Cestas: Gide a conseillé Eiffage
› Participez
Maroc: convention INES, Savoie Technolac et MASEN
› Participez
Power to gas: étude ADEME, GRTgaz et GrDF
› Participez

Retour 

Création de l'USéRA
Collectivités locales | 2012-01-17 18:17:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous reproduisons, ci-après, un communiqué de l'Union des Syndicats d’Energies de Rhône-Alpes :

"Les 9 Syndicats d’Energies de la région Rhône-Alpes officialisent la création de USéRA (Union des Syndicats d’Energies de Rhône-Alpes) lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2012 au Château de Rajat, à ST PIERRE DE CHANDIEU (Salle St Exupéry) à 10h30.

L’entente regroupe le SIEA (01), le SDE 07, E-SDED (26), le SEDI (38), le SIEL (42), le SIGERLy (région lyonnaise), le SYDER (Rhône), le SDES (73) le SYANE (74).

Création de l’Union Régionale des Syndicats d’Energies de Rhône-Alpes (USéRA)

L’Union des Syndicats d’Energies de Rhône-Alpes est créée pour permettre aux 9 syndicats d’Energies du territoire d’agir conjointement notamment pour le contrôle des concessions électriques et de gaz confiées à ERDF et GrDF ou à des opérateurs locaux.

Cette mutualisation de moyens est un réel atout pour le service public et permet d’avoir un discours unique en région Rhône-Alpes et de peser plus fortement sur les décisions prises avec les concessionnaires.

D’un point de vue juridique, USéRA est une « entente » réunissant 9 syndicats d’énergies.

Cette structure est ainsi en capacité de passer des appels d’offres et d’agir pour le compte de ses membres.

Sa présidence tournante est confiée pour la période 2012 à 2013 à Jacques GENEST, Président du Syndicat d’Energies du département de l’Ardèche.

Les présidents des autres syndicats composent le conseil d’administration. Les actions d’USéRA sont financées par les cotisations des membres.

Une action régionalisée et optimisée
Les missions d’USéRA concernent le contrôle commun et régionalisé des concessionnaires des réseaux de distribution publique de gaz, d’électricité et de chaleur, des études et des expérimentations liées à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables, la lutte contre la fracture numérique et enfin des actions d’information et de défense des intérêts des collectivités adhérentes aux 9 syndicats (communes, groupements de communes).

Cette union permet également un échange d’expériences renforcé entre les départements et une valorisation du dynamisme rhônalpin.

USéRA en chiffres
Les 9 syndicats qui composent USéRA représentent 2 655 communes et près de 4,87 millions d’habitants. Au total, 300 millions d’euros sont investis chaque année dans des travaux d’électrification, de dissimulation des réseaux, d’éclairage public, de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables...
La concession électrique détenue par les 9 syndicats représente près 110 000 kilomètres (basse et Moyenne Tension). Pour le gaz, pas moins de 29 355 km sont placés sous le contrôle des membres d’USéRA."



 
1  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 

..............Coucou, voici de la lecture !!!!!!
05/04/2012 | Musclor



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS