Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
16 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez

Retour 

Effacement: synthèse des travaux du CURTE
Combien ça coûte? | 2011-01-06 15:27:00 | Administrateur 'Energie 2007'
RTE publie un document de synthèse consacré à la segmentation et valorisation des effacements de consommation d'électricité.

"RTE a organisé en septembre 2009 un atelier CURTE sur le thème des effacements de consommation. A l’issue d’une journée de présentations et d’échanges entre tous les utilisateurs du réseau de transport d’électricité, les participants ont identifié deux thématiques sur lesquelles il convenait d’avancer prioritairement : la connaissance fine du potentiel d’effacements disponible pour le système électrique français et la valorisation économique de ces effacements de consommation.
Des travaux sur la segmentation et la valorisation des effacements de consommation ont été menés en 2010 dans le cadre d’un groupe de travail réunissant fournisseurs, producteurs, consommateurs, agrégateurs et gestionnaires de réseau. Ce groupe de travail s’est réuni à sept reprises. Ces réunions ont permis à l’ensemble des participants d’avoir des échanges techniques approfondis et de partager leur point de vue sur les effacements de consommation. Le document ci-joint résume le produit de ces échanges, fruit de l’implication des différents acteurs du CURTE.

Ce document constitue une réponse des membres du CURTE à la proposition 19 du rapport parlementaire de Messieurs Sido et Poignant sur la gestion de la pointe électrique. Cette proposition stipule : « dans le cadre des travaux complémentaires à la mise en place de l’obligation de capacité et du marché secondaire d’échange, proposer une segmentation des différents services d’effacement ». Concernant la valorisation des effacements de consommation, les échanges ont mis en évidence que l’architecture actuelle du marché, fondée sur le concept d’«energy only», permet difficilement de valoriser les coûts d’investissement des capacités d’effacement. La mise en place prochaine d’une obligation de capacité en France, telle que prévue dans la loi NOME, permettra d’objectiver cette valeur de la capacité."


Cliquez ici pour consulter le document de synthèse.
 
0  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS