Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
42 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez

Retour 

Eolien offshore: la Vendée off?
Energies renouvelables | 2010-06-07 12:35:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Selon Ouest-France, le département de la Vendée, pour la zone située au large de Noirmoutier et de l'Ile-d'Yeu, ne serait pas une zone prioritaire du développement de l'éolien offshore, contrairement à la Loire-Atlantique. "Les premiers arbitrages", indique le quotidien conduiraient à un rejet du projet, porté par WPD offshore France, de parc de 96 éoliennes (600 MW), à 13 km au large de l'Ile d'Yeu, ce qui provoque le mécontentement des pêcheurs (qui préfèreraient la zone sud-Loire à celle du nord-Loire où se trouvent les "gisements classés de coquilles Saint-Jacques") et des élus locaux. A commencer par le maire de l'Ile d'Yeu qui pointe des motivations qui "ne sont pas d'ordre technique mais politique". Pour lui, en Vendée, tout le monde ou presque serait favorable à l'éolien offshore: "la seule personne qui s'y oppose, c'est le président du conseil général (Philippe de Villiers). Et voilà que ce projet est retoqué". Quant au maire de Noirmoutier, il déplore "le manque d'études et l'absence totale de transparence, surtout lorsqu'on demande aux élus d'apporter une opinion".
En avril, dans son magazine, le conseil général de Vendée avait publié un article intitulé "L’éolien en mer ou l’océan défiguré". Ce qui avait amené la société WPD a réagir, via un communiqué, dénonçant notamment "le caractère mensonger du photomontage présenté par le journal" du Département.

Photo: parc d’Horns Rev au Danemark (WPD France).

 
2  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 

Numéro 137 de la revue du Conseil Général de la Vendée : "Philippe de Villiers : « Le soleil peut nous donner l?autonomie énergétique »"...Sauf la nuit, et grâce à la CSPE?
2010-06-07 13:00:26 | Jason
Dommage, le photomontage douteux du conseil général vient d'être repointé : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8963.
2010-09-02 05:56:48 | Jason



Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS